Quelles différences entre vendre sa maison à un promoteur ou un particulier ?

La vente d’une maison à un particulier ou un promoteur revêt des caractéristiques très différentes. Le choix entre les deux est crucial et dépend des objectifs que l’on s’est fixés.

Le promoteur peut miser davantage

L’évaluation faite du terrain par le particulier dépend de sa configuration actuelle, d’un coup de cœur ou du marché de l’immobilier. Avec l’aide de bureaux d’études, le promoteur opère quant à lui une étude précise basée sur le potentiel constructible du bien. Ce dernier dépend du Plan Local d’Urbanisme, lequel définit notamment le nombre de niveaux que pourra comporter le futur bâtiment, et donc le nombre de logements qu’il sera en mesure de proposer à ses clients. Le PLU peut être différent, d’un quartier à un autre, et il est important d’en prendre connaissance. Le promoteur s’intéresse aussi à toutes les modifications à venir qui pourraient influer sur les tarifs de vente au m² : la construction d’axes routiers, de centres commerciaux, ou encore les modifications de voisinage. Selon les perspectives liées à la commercialisation des biens, il peut faire une offre supérieure à celle du particulier.

La loi protège le particulier

Les négociations entre le vendeur et le promoteur sont réputées longues et complexes. Pour qu’elles restent relativement équilibrées, la loi prévoit qu’une indemnité d’immobilisation soit versée au premier, pour le cas où la transaction n’aboutirait pas. Elle correspond à 5 %, au minimum, du prix de vente. Pour autant, si le particulier dispose des outils juridiques pour se protéger, se lancer dans une telle opération sans se faire conseiller par un professionnel aguerri est périlleux. Le promoteur ne fera aucun cadeau, que l’affaire capote ou non. Les conditions suspensives constituent l’un des éléments-clés de la promesse de vente. Elles peuvent être liées au financement, à la pré-commercialisation, ou encore à l’obtention et la purge de tout recours du permis de construire. Elles peuvent notamment permettre au promoteur de se désengager sans régler d’indemnité au vendeur.

Fort de quinze ans d’expérience dans le secteur de l’immobilier, Comparateur-promoteur.com est en mesure de conseiller efficacement le vendeur. Rémunéré en tant qu’apporteur d’affaire par le promoteur, il affiche la même ambition : atteindre le plus haut prix de vente. Il propose donc une collaboration gagnant-gagnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − un =