Les avis sur les promoteurs immobiliers

Vous souhaitez vendre votre terrain à un promoteur, et vous ne savez pas auquel vous adresser. L’aspect économique n’est pas le seul critère qui doit retenir votre attention.

Le promoteur est un financier

Autant le dire d’emblée, aucun promoteur ne se manifestera sans viser une plus-value, et donc sans avoir un intérêt financier. Qu’il soit local ou national, son objectif est le même : obtenir le terrain au meilleur tarif possible. Il ne vous fera pas de cadeau et tentera, du mieux qu’il le peut, de faire baisser le prix de vente du bien. Les conditions suspensives constituent aussi un point à surveiller tout particulièrement. Le promoteur tentera d’insérer des clauses lui étant favorables, afin de minimiser ses risques. Il s’agit d’être vigilant quant aux documents que vous paraphez. Si vous en ressentez la nécessité, n’hésitez pas à requérir des conseils. Le promoteur défend ses intérêts, à vous de vous occuper des vôtres.

Le sens de la responsabilité

Il existe toutefois des points qui peuvent vous aider à faire le tri entre les différents prétendants au rachat de votre bien. Tous les promoteurs n’agissent pas de la même façon, ou ne font pas preuve du même niveau de responsabilité. Vous pouvez par exemple vérifier que l’acheteur potentiel n’a pas d’antécédents avec la commune, ce qui pourrait compliquer la demande du permis de construire (qui est l’objet d’une condition suspensive). Il est également important de mesurer le professionnalisme de ses employés : fiez-vous à votre intuition et à la confiance qu’ils vous inspirent. Un dirigeant professionnel s’entoure d’un personnel qui lui ressemble. Il peut enfin être intéressant de voir s’il se soucie des besoins de la commune.

Il n’y a pas de véritable méthode pour faire la sélection parmi les promoteurs. Il paraît néanmoins important de porter son attention sur certains points, notamment en matière d’éthique, avant de se lancer dans des discussions. Comparateur-Promoteur.com dispose d’une grande expérience dans l’immobilier. Il peut vous permettre d’obtenir plusieurs devis et de répondre à vos interrogations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − sept =