Existe-t-il une période idéale pour vendre un bien immobilier ?

Lorsque l’on prend la décision de vendre un bien immobilier, on ne se pose pas forcément la question de savoir si le moment est bien choisi. Ce qui nous importe, c’est bien souvent de vendre vite et à un bon prix. Pourtant, cela ne sera pas toujours possible, du moins pas forcément à un particulier. En effet, il faut savoir que le secteur de l’immobilier évolue selon un cycle défini. Selon la période, les prix de vente ne sont pas les mêmes, de plus, les acheteurs ne sont pas toujours aussi nombreux au fil de l’année.

Le mois de l’année n’est pas le seul élément à prendre en compte, loin de là. Des facteurs comme la conjoncture économique ou encore les taux d’intérêt fixés par la BCE vont également venir influencer le marché de l’immobilier. De plus, il faut savoir que certaines localités pratiquent des taux d’imposition assez élevés, ce qui va souvent décourager les acheteurs potentiels.

En clair, la période idéale ne va pas se révéler grâce à un seul critère, puisque ceux évoqués dans ce second paragraphe sont indépendants dans le temps. Si vous ne deviez calculer votre potentiel de vente que sur un seul critère, ce devrait être la saison. Après quelques explications, vous comprendrez mieux pourquoi l’été est définitivement la plus mauvaise période de l’année pour envisager une vente.

Femme regardant les annonces de vente de maison

Tout ce que vous devez savoir sur la saisonnalité du marché de l’immobilier

Retenez bien que tout ce qui va être abordé dans cette section se rapporte à une vente effectuée entre deux particuliers. Le cas d’une vente à un promoteur sera abordé par la suite, les tenants et aboutissements étant bien différents.

Pour commencer, revoyons les bases. Lorsqu’un compromis de vente est signé, environ trois mois vont s’écouler avant que la vente ne soit réalisée officiellement. Durant ces trois mois, les vendeurs vont pouvoir s’organiser pour libérer les lieux tandis que les acheteurs vont commencer à demander des devis si des travaux sont nécessaires, ou bien, dans le cas contraire, vont eux aussi préparer leur déménagement et surtout, leur emménagement. Une fois que la vente est officialisée, un mois est parfois nécessaire pour que les derniers détails soient réglés. Enfin, n’oubliez pas que durant l’été, les agences immobilières ont tendance à moins travailler, notamment en raison des vacances estivales qui modifient les habitudes et préoccupations d’une grande partie de la population.

Vendre sa maison au printemps, l’assurance d’une vente réussie

Après avoir réalisé quelques petits calculs, on peut conclure de manière objective que le printemps représente la saison idéale pour ventre un bien immobilier.

D’un côté pratique, il est toujours plus simple de changer de vie durant l’été. Si la vente est effectuée au printemps, l’emménagement aura lieu durant la saison estivale, en toute logique. Cela signifie que tous les nouveaux occupants pourront prendre leurs marques en toute sérénité, enfants comme adultes. Les plus jeunes entameront leur scolarité dans une nouvelle école dès le début de l’année, ce qui est un avantage conséquent. En ce qui concerne les mutations parentales, elles sont plus facilement acceptées si elles ont lieu durant l’été. Il est également plus simple de trouver un nouveau poste en septembre, une fois que toutes les formalités autres sont réglées.

En ce qui concerne les maisons, il faut bien avouer qu’elles sont embellies par la lumière du printemps. C’est également la saison durant laquelle la nature revient à la vie, les arbres sont de nouveau sublimes et les maisons bénéficient indirectement de cette beauté. De plus, le printemps est une saison où il fait normalement bon, c’est à dire que les périodes de grands froids sont passées et la chaleur parfois étouffante de l’été n’est pas encore présente. Ainsi, les potentiels acheteurs ne sentiront pas les éventuels problèmes d’isolation au moment de visiter votre demeure, qui sera peut-être bientôt la leur. Les ventes sont meilleures au printemps parce qu’à la sortie de l’hiver, les particuliers ont bien plus envie d’acheter et de prendre un nouveau départ que lorsque le froid et la pluie règnent en maîtres.

Icone info  À retenir :

D’un point de vue financier, le printemps est la période durant laquelle les comptes des particuliers se portent le mieux. Durant l’hiver, il faut compter avec les dépenses liées aux fêtes de fin d’année, tandis que durant l’été, ce sont les vacances qui peuvent entamer le budget. Même si la somme nécessaire à l’achat d’une maison dépasse largement celles liées à ces deux événements, il ne faut pas négliger la psychologie humaine : si le compte courant des particuliers est bien rempli, ils sont alors plus disposés à effectuer de lourdes dépenses. Un tel achat ne se fait pas à la légère, il faut avoir l’esprit tranquille pour se consacrer à un tel projet.

Si la demande augmente au printemps, cela va avoir un impact sur les prix pratiqués dans le secteur de l’immobilier. Vous aurez plus de chances de vendre votre bien à un prix intéressant, l’immobilier fonctionnant comme tous les marchés, en fonction de l’offre et de la demande.

Nous le verrons plus tard, les ventes entre particuliers et promoteurs ne fonctionnent pas du tout de la même façon, et ce, pour plusieurs raisons.

Est-il possible de vendre un bien immobilier durant l’été ou l’hiver ?

Ce n’est pas parce que le ciel est maussade que les ventes de biens immobiliers sont totalement sur pause. Certains particuliers peuvent être à la recherche d’un terrain ou d’une maison à tout moment, mais pour espérer les séduire, vous allez devoir faire preuve d’ingéniosité. Attirer l’attention sur votre bien est possible, surtout s’il se trouve dans une région très touristique durant l’été ou l’hiver.

Par exemple, si votre bien se trouve au bord d’un lac ou de la mer, vous avez d’autant plus de chances de le vendre durant l’été, période durant laquelle de nombreuses personnes font de ces lieux leur destination de vacances. Au cours d’une promenade, des vacanciers à la recherche d’un nouveau lieu de vie peuvent très bien tomber amoureux de votre maison, pour peu qu’elle soit mise en valeur bien sûr. Tout au long de l’année, vous devez veiller à ce qu’elle soit bien entretenue afin d’attirer le regard.

Situées à la montagne, les maisons vont également pouvoir être vendues durant l’été, quand les randonneurs affluent, ou même en hiver, lorsque les skieurs envahissent les pistes. C’est sous la neige que les maisons de montagne dévoilent leur charme, et c’est à ce moment précis que vous risquez de réaliser une vente plus que satisfaisante.

Si vous avez conscience que votre bien a peu de chances d’attirer le regard durant l’été ou l’hiver, vous allez pouvoir miser sur l’automne, mais vous serez moins sûr de réaliser une vente aussi intéressante qu’au printemps. En effet, si vous êtes maintenant au courant que durant le printemps, les prix augmentent, les acheteurs potentiels le savent aussi. Cela signifie que certains d’entre eux vont chercher à acheter durant la basse saison, et l’automne leur semble toujours mieux que l’été ou le printemps. C’est en partie pour cette raison que nous vous conseillons de toujours faire en sorte que votre bien soit en parfait état : vous n’êtes pas à l’abri d’une vente surprise !

Si vous n’êtes pas forcément pressé de vendre et que votre objectif principal est de gagner de l’argent, vous pouvez envisager de vendre votre bien à un promoteur immobilier, une option bien souvent négligée des vendeurs.

Une vente à un promoteur peut vous être profitable quelle que soit la période de l’année

Si votre but est de vendre à un promoteur, vous aurez moins besoin de mettre votre bien en avant puisque de toute façon, le projet de ce professionnel de l’immobilier ne tiendra pas compte des bâtiments se trouvant déjà sur place. Un projet dirigé par un promoteur va parfois mettre des années avant d’être terminé, même si en tant que vendeur, vous n’aurez pas à attendre aussi longtemps avant d’être rémunéré.

En toute logique, les promoteurs sont à la recherche de biens à acquérir tout au long de l’année, mais si vous parvenez à prouver au professionnel en face de vous que la concurrence est rude, vous pourriez bien réaliser une vente excellente. Les négociations avec un promoteur vont être complexes, si vous voulez vous en sortir au mieux durant le printemps par exemple, n’hésitez pas à mettre sur la table le fait que les prix du marché sont particulièrement élevés durant cette période.

icone vert  Bon à savoir :

Si le promoteur est intéressé par votre bien, il n’hésitera pas à vous faire une proposition plus élevée que les prix du marché pour être sûr d’emporter la mise face à des particuliers. Ces derniers ne vont pas payer aussi cher qu’un promoteur tout simplement parce que les enjeux ne sont pas les mêmes, le promoteur étant amené à gagner de l’argent une fois son projet mené à bien.

 

Une positivité à toute épreuve

Il ne faut pas vous laisser influencer par le climat de l’hiver, vous devez toujours rester combatif pour espérer tenir tête à un promoteur qui tentera de faire baisser le prix de votre bien. Même en dehors de la haute saison qu’est le printemps, votre bien conserve une valeur importante, surtout pour un promoteur. Il risque d’utiliser la faible demande émanant des particuliers comme un argument destiné à vous faire baisser le prix de votre bien, mais ne vous laissez pas faire.

Vous pouvez retourner la situation à votre avantage, puisque durant la basse saison, on trouve moins de biens mis en vente, les propriétaires n’ayant pas forcément envie de mettre leur terrain en valeur alors qu’ils savent que les acheteurs se font rares. En partant du principe que le promoteur va avoir plus de mal à trouver un vendeur potentiel, il va devoir débourser une somme plus importante pour que vous lui cédiez votre terrain. Conversez avec lui en utilisant des termes précis, ne vous laisser pas déstabiliser et vous pourrez négocier avec le promoteur sur un pied d’égalité.

Si besoin est, envisagez de vous faire aider par un cabinet d’experts spécialisés dans les ventes entre promoteurs immobiliers et particuliers. Ils pourront traduire pour vous le jargon utilisés dans le secteur de l’immobilier et surtout, ils pourront vous conseiller sur la marche à suivre pour effectuer une vente intéressante pour vous. N’oubliez pas qu’en réalité, un promoteur n’en a que faire de la saison durant laquelle il va acheter un bien, puisque son projet demandera des années avant d’être achevé. C’est un élément sur lequel vous pouvez appuyer durant les négociations pour prouver au promoteur que vous connaissez parfaitement ses attentes et son métier.

Toutefois, ne perdez pas de vue qu’une telle vente va demander du temps. Entre l’élaboration du projet, les différentes études du terrain, la demande de financement et la demande de permis de construire, de longs mois peuvent s’écouler. Il convient donc de privilégier une vente à un promoteur seulement si vous êtes sûr de ne pas pouvoir vendre à un particulier ou si vous avez besoin d’argent mais que vous avez du temps devant vous. Une mutation par exemple est un événement qui va demander une vente rapide du bien immobilier, chose que vous avez plus de chances d’obtenir avec un particulier qu’avec un promoteur.