Comment vendre un terrain à un promoteur au juste prix ?

A priori, un promoteur est susceptible de mettre davantage d’argent qu’un particulier afin de se porter acquéreur d’un bien. Les négociations sont toutefois réputées, à juste titre, longues et compliquées.

Définir la valeur de son terrain
Afin de se prémunir de toute surprise, il est important de procéder aux mêmes vérifications que le promoteur, afin d’évaluer précisément le terrain. Préalablement à la mise en concurrence des promoteurs, il est indispensable d’étudier avec détail le Plan Local d’Urbanisme (PLU), le Plan d’occupation des sols, les coûts de construction, le cours de l’immobilier, les vis-à-vis, ou encore les éventuelles modifications structurelles à venir dans le quartier. Chaque détail peut influer sur les revenus liés aux futurs projets des promoteurs. Le PLU définit notamment le nombre de niveaux et de m² que pourra comporter le bâtiment, et donc la quantité de logements qui pourront être commercialisés. On appelle ça le potentiel constructible du terrain.

Les discussions avec les promoteurs
Outre des délais plus importants, la négociation d’un particulier avec un promoteur donne l’effet d’un rapport de force très déséquilibré. Le premier ne peut a priori compter que sur lui-même, tandis que le second dispose de nombreux services, notamment juridiques, et d’une expérience importante. L’insertion de clauses suspensives constitue l’un des points cruciaux des discussions. Le promoteur est effectivement protégé par la loi, pour le cas où il n’obtiendrait pas le permis de construire, et une clause pourrait par exemple lui permettre de s’en tirer sans indemnité d’immobilisation. Par ailleurs, les pièges sont nombreux et un promoteur aguerri et malintentionné pourrait s’en servir pour obliger le particulier, sans que ce dernier ne s’en rende compte, à lui vendre son bien à un prix plus bas.

Comparateur-promoteur.com met ses compétences et son expérience à la disposition des vendeurs afin de leur proposer jusqu’à trois devis de promoteurs situés à proximité du bien. Il est également en mesure de les accompagner et de les conseiller durant toute la durée de la transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − neuf =